Comment rencontrer la communauté Massai ?

Vêtus de robes rouge vif, une lance à la main, les guerriers masaïs sont un spectacle impressionnant à voir. Calme et courageuse dans les situations dangereuses, cette tribu est réputée pour ses remarquables pisteurs qui connaissent depuis des générations leurs terres et leur faune. En tant que pasteurs semi-nomades, ils vivent encore de l'élevage de bovins et de chèvres.

Gardiens de troupeaux colorés du Masai Mara

Il existe plus de cinquante tribus d'autochtones originaires du Tanzanie. Les Masaïs sont l'une des rares tribus qui ont réussi à conserver la plupart de leurs traditions et à maintenir leur culture vivante. Mais cela n'a pas été facile. Selon l'histoire des Maasai, la tribu Maasai est originaire du nord-ouest du Kenya, au nord du lac Turkana, dans la basse vallée du Nil. Plus tard, ils ont migré vers le sud et se sont installés dans la vallée du Grand Rift et dans la région de Dodoma et du Mont Marsabit. Ils étaient redoutés pour leurs razzias de bétail jusqu'à la côte de Tanga en Tanzanie. Ces guerriers compétents excellaient dans l'utilisation de boucliers et de lances, mais ils étaient particulièrement redoutés pour le lancer de leurs massues appelées "orinka". Les guerriers masaï étaient connus pour être capables de lancer l'orinka avec une précision experte sur une distance pouvant atteindre 100 m.

Déplacement

Les Maasaï étaient la tribu dominante du Kenya jusqu'au début du XXe siècle, lorsque les troupes britanniques les ont chassés de leurs terres. Bien que les Britanniques aient réussi à vaincre les Masaï, ils ont été très impressionnés par leur esprit de combat et leur courage. Les Maasaï ont été contraints de quitter les terres les plus fertiles du Kenya et se sont retrouvés à leur tour avec certaines des régions les plus démunies du pays pour vivre. Actuellement, la population totale des Maasaï est estimée à environ 900 000 personnes. Ils parlent la langue Maa, mais parlent également les langues officielles du Kenya - le swahili et l'anglais. Les maisons traditionnelles des Maasai étaient traditionnellement construites de manière très non permanente et sur le pouce. Les femmes de la tribu construisaient les maisons en forme de cercle ou de pain. Les hommes du village construisaient ensuite une grande clôture circulaire autour des maisons pour défendre leur village.

Les gardiens du Masai Mara

Depuis la création de la réserve nationale et des zones de conservation du Masai Mara, le peuple masaï local a joué un rôle important dans la conservation de la région. Les propriétaires maasaïs vivant dans les réserves louent leurs terres à des opérateurs de safari qui, à leur tour, pratiquent un écotourisme durable. Les opérateurs de safaris versent non seulement une redevance mensuelle au propriétaire masaï, mais ils contribuent également aux programmes de la communauté masaï locale et embauchent des Masaïs comme pisteurs de faune et pour des postes dans les camps de safaris.