Le Kilimandjaro : le mythique toit de l’Afrique

Couvert de brume, plein de légendes et de mystère, le mont Kilimandjaro (surnommé « toit de l'Afrique ») attire les touristes de tous les coins du monde. C’est l'une des principales montagnes uniques et autonomes au monde. Elle se compose de trois sommets indépendants, Kibo, Mawenzi et Shira. L'ensemble de la zone montagneuse est de 4 000 kilomètres de la surface de la terre. Jusqu’à aujourd’hui, cette merveille demeure l’un des plus mythiques en Afrique.

Kilimandjaro, une montagne inscrite au patrimoine mondial

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Kilimandjaro culmine à 19 341 pieds d'altitude pour dominer tout le continent africain. Vous apercevrez probablement pour la première fois le géant par le hublot de votre avion lors de votre prochain safari en Tanzanie. De là-haut, vous remarquerez que le Kilimandjaro est en fait composé de trois sommets différents, chacun étant un volcan inactif. Shira a son sommet à 12 989 pieds, Mawenzi à 16 893 pieds et Kibo, surnommé Uhuru, est connu comme étant le toit de l'Afrique, perché à 19 341 pieds.

Fonte des glaciers du Kilimandjaro : un phénomène récent

Les glaciers du Kilimandjaro fondent depuis les années 1800 et les climatologues sont occupés à débattre de ses causes. Est-ce le réchauffement climatique ou des facteurs plus locaux qui font fondre la glace ? Le taux de fonte a augmenté depuis 2000 avec une perte de 26 %, mais il reste encore près de 20 millions de mètres cubes de glace au sommet. Al Gore a attribué l'effondrement de Kili au réchauffement climatique. Cependant, plusieurs scientifiques affirment que la coupe des forêts des basses terres de la montagne entraîne moins d'humidité et moins de précipitations.

Partir en randonnée vers le toit de l’Afrique

Actuellement, plus de 30 000 personnes se sont lancées dans l’escalade mythique. Pour pouvoir vivre cette fabuleuse aventure, il faut être en bonne forme physique. Il vous faudra également un équipement adapté et faire appel aux services d'une bonne agence. Il existe différents chemins que vous pouvez emprunter pour vous rendre au sommet. Le chemin de Marangu, qui est le plus populaire et le plus rapide, vous y conduira en six jours. Il est si visité qu'il a été surnommé la "Route du Coca-Cola". Le sentier Machame, à peine plus difficile, mais qui permet une acclimatation aux hauteurs plus facile, est particulièrement beau car il offre des paysages changeants et époustouflants sur sept jours de marche.