La Tanzanie est célèbre pour offrir des opportunités de safari extraordinaires dans plusieurs réserves nationales et parcs nationaux du territoire. La Tanzanie est aussi connue pour son archipel de paradis, qui est Zanzibar. Mais vous ne devez pas oublier la gentillesse et la générosité extraordinaires du peuple tanzanien. C’est un pays où la religion est très répandue et importante. Quelles sont les religions présentes en Tanzanie ?
Quelles sont les religions en Tanzanie ?
Trois grandes religions fréquentent en Tanzanie : christianisme, Islam, Animisme. Les estimations sont les suivantes : 45 % de chrétiens. La religion chrétienne en Tanzanie est issue de la domination allemande et britannique. Les chrétiens sont principalement protestants, anglicans, luthériens ou presbytériens. Il y a quelques catholiques. Ensuite, 35 % musulman : l'islam adopté dans ce pays est généralement l'islam sunnite. Il a hérité de la domination du Sultanat d'Oman. La plupart des musulmans sont répartis à Zanzibar et le long de la côte de l'océan Indien. Autrement dit, Dar es-Salaam compte le grand nombre de musulmans. Et enfin, 20 % sont liés à des croyances animistes : il s'agit de la croyance aux esprits, la force vitale qui anime les humains, les objets et les éléments naturels (comme le vent ou les pierres) et protège les esprits. Cette minorité est principalement répartie à l'intérieur.
La religion à Zanzibar
L'islam, c’est la religion principale à Zanzibar, représentant 98 %. Les traditions musulmanes sont profondément enracinées à Zanzibar et ont une influence considérable. En effet, la religion joue un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne des habitants. Les petites filles portent des voiles depuis l'enfance. Les enfants fréquentent les madrasas des écoles coraniques avant même de commencer l'école. Ils y vont depuis qu'ils ont 3 ans. Lorsque les enfants commencent l'école, ils poursuivent d'aller à l'école religieuse le week-end. À Zanzibar, vous découvrirez très peu d'alcool, voire aucun, en dehors des zones touristiques, et les musulmans sont très sérieux au sujet de leur religion.
Les autres minorités religieuses à Zanzibar
Historiquement, de nombreuses minorités croyantes se sont établies à Zanzibar. Stone Town, la capitale de Zanzibar, est célèbre pour son multiculturalisme, avec de nombreux Indo-Pakistanais ici. Mais il y a aussi un petit nombre de chrétiens sur l'île. Il y a deux églises principales sur l'île d'Anguga à Stone Town. En fait, dans un village, vous pouvez rencontrer rencontré que quelques chrétiens, le reste des habitants sont des musulmans. Cependant, ses différents cultes s'acceptent et les habitants vivent bien. Si vous allez sur l'île, n'oubliez pas qu’elle est très traditionnelle et religieux. Donc, par respect pour les locaux, vous devriez vous couvrir les jambes et les épaules (plus encore pour les femmes). Si vous êtes à proximité d'un monastère, vous êtes sûr d'entendre l'appel à une prière plusieurs fois par jour. Aussi, sachez que pendant un ramadan, l'archipel ralentira et un certain nombre d'établissements seront fermés.