Les Makonde sont une tribu africaine qui s'est installée à la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique. Ils sont l'un des sculpteurs africains les plus remarquables et les plus talentueux et l'ont transmis à leurs descendants. Ce sont eux qui sont à l'origine de la sculpture sur bois africaine moderne. Avec des figures exagérées de personnes et d'animaux, la sculpture incarne l'essence de la culture africaine traditionnelle, pleine d'imagination et inspirée par la nature.
Historique du peuple Makonde
La majorité du peuple Makonde vit dans le sud-est de la Tanzanie et le nord du Mozambique. Au Kenya, on en trouve aussi et il y en a quelques-uns à Mayotte. Leur langue officielle est le Bantou d’Afrique australe. Selon les légendes, les Makonde sont un groupe diversifié qui réunissait des membres de différentes races fuyant la famine, les guerres constantes entre tribus et surtout les raids d'esclaves. Pour échapper aux attaques d'esclaves, en particulier par l'ethnie Yao, ces groupes autour du fleuve Ruvuma ont finalement cherché refuge dans les hautes terres. Au bout d'un moment, ils ont commencé à s'appeler Makondé, c’est un nom géographique associé à ces hautes terres.
L’art Makondé, une sculpture ancestrale
L'art de Makonde comprend des sculptures en bois qui dépeignent sa culture, à la fois ancienne et moderne. La communauté Makonde se distingue par ses rites d'initiation qui se traduisent par une importante cérémonie où la danse se déroule en présence de musiciens.
De nature rituelle, ces sculptures antiques évoquent le mythe fondateur de la sculpture, qui a pris vie en tant que première femme, représentant les ancêtres. Les légendes de la sculpture moderne tournent autour des « Shetani » ou démons spirituels, l'arbre de vie appelé « Ujaama », les nuages appelés « Mawingo » des années soixante. Les sculptures Makonde d'aujourd'hui produisent également des bustes, dans lesquels on trouve également, des masques décoratifs, des animaux, des panneaux sculptés, des figures humaines et parfois très dépeignant l'œuvre originale rappelant la douleur humaine.
La réputation de la sculpture Makonde dans le monde de l’art
Depuis les années 1960, les sculptures Makonde suscitent un intérêt croissant de la part des galeristes et des amateurs, mais il n'y a pas encore eu d'étude sérieuse. L'art Makonde est particulièrement populaire en Allemagne et au Japon, mais moins connu en France. Un jour, un couple chinois ont profondément impressionné par les sculptures de Makonde : Li Songshan et sa femme Han Rong.
Ce couple de collectionneurs passionnés ont fait don de plusieurs chefs-d'œuvre des sculptures Maconde au Musée national d'art de Chine. Il a pu ouvrir un Musée d'art Makonde et fonder une association. Récemment, ce fameux art africain a également été reconnu dans une exposition à la galerie IESA Art et Culture à Paris. Cette exposition est organisée par un certain célèbre collectionneur d’art ancestral modernisé.